Nouveautés par catégorie

Nouveautés Films Adultes

  1. item 1
    Toni Erdmann
    Ade, Maren
    Blaq Out
    2016
  2. item 2
    L'Urgence de ralentir
    Borrel, Philippe
    Zed
    2017
  3. item 3
    La Môme
    Dahan, Olivier
    TF1 vidéo
    2008
  4. item 4
    Juste la fin du monde
    Dolan, Xavier
    Diaphana
    2017
  5. item 5
    Marion - 13 ans pour toujours
    Guerdjou, Bourlem
    Zylo
    2017
  6. item 6
    La Vache
    Hamidi, Mohamed
    20th Century Fox
    2016
  7. item 7
    Prête-moi ta main
    Lartigau, Eric
    Studio Canal
    2008
  8. item 8
    Terres de schiste
    Lassalle, Grégory
    Les Amis de la Terre France
    2014
  9. item 9
    Comancheria
    MacKenzie, David
    Wild Side
    2017
  10. item 10
    Le Professeur de violon
    Machado, Sérgio
    Jour2Fête
    2016
  11. item 11
    Tellement proches
    Nakache, Olivier
    Studio 37 Orange
    2011
  12. item 12
    Frantz
    Ozon, François
    France Télévisions Distribution
    2017
  13. item 13
    Sacrée croissance !
    Robin, Marie-Monique
    Arte Vidéo
    2014
  14. item 14
    Fuocoammare - Par-delà Lampedusa
    Rosi, Gianfranco
    Blaq Out
    2017
  15. item 15
    L'Odyssée
    Salle, Jérôme
    Wild Side
    2017
  16. item 16
    Divergente 2 - L'insurrection
    Schwentke, Robert
    M6 Vidéo
    2015
  17. item 17
    Les Pépites
    de Lauzanne, Xavier
    Rezo Films
    2017

Nouveautés Films Jeunesse

  1. item 1
    Ma vie de courgette
    Barras, Claude
    France Télévisions Distribution
    2017
  2. item 2
    Kubo et l'armure magique
    Knight, Travis
    Universal Pictures Vidéo
    2017
  3. item 3
    Hôtel Transylvanie 2
    Tartakovsky, Genndy
    Sony Pictures Releasing France
    2015
  4. item 4
    Hôtel Transylvanie
    Tartakovsky, Genndy
    Sony Pictures Home Entertainment
    2016
  5. item 5
    Kiwi & Strit
    Jacobsen, Esben Toft
    Zylo
    2016
  6. item 6
    BGG (Le) - Le bon gros géant
    Spielberg, Steven
    Metropolitan
    2016
  7. item 7
    L'Aventure sauvage
    Boddington, Richard
    Zylo
    2015
  8. item 8
    Camille à la montagne
    Jacquet, Luc
    EPI
  9. item 9
    Cigognes et compagnie
    Stoller, Nicholas
    Warner Home Vidéo
    2017
  10. item 10
    Grabouillon - Vol 9 : Supergrabouilleman
    François, Jean-Luc
    Universal Pictures Vidéo
    2012
  11. item 11
    Bali - Vol 07 : Le potager de Papili
    Trouillot, Virgile
    Universal Pictures Vidéo
    2009
  12. item 12
    Ariol - Vol 2 : Oh ! La mer !
    Fredon, Amandine
    Universal Pictures Vidéo
    2011
  13. item 13
    La Tortue rouge
    Dudok de Wit, Michael
    Wild Side
    2016

EKLA DE LIRE !

À partir du 29 Avril 2017

EKLA DE LIRE !

(club des lecteurs)

Rejoignez-nous pour la prochaine rencontre

Mercredi 31 mai 2017

à 20h30

Plus d'infos dans Actualités adultes !

 

 

 

 

 

EKLA de Lire !

Dire ce que vous avez lu, vu, entendu...

Entendre ce que vous n'avez jamais osé dire...

Partager nos coups de coeur, coups de projecteur, coups de gueule, coups de théâtre...

Ekla de lire, c'est un rendez-vous convivial tous les 2 mois, où les lecteurs se retrouvent pour échanger sur les livres, les films...

Une sélection thématique est proposée par les bibliothécaires à chaque nouvelle rencontre, sélection qui peut être enrichie par les lecteurs !

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

"EKLA DE LIRE"

Mercredi 1er février à 18h30

 

Sélection EKLA de Lire !

Continuer

par Mauvignier, Laurent
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Des chauves-souris, des singes et des hommes

par Constant, Paule
Paule Constant revient à l'Afrique, terreau de son oeuvre romanesque depuis Ouregano publié en 1980. Une petite fille, Olympe, veut courir avec les garçons du village qui la sèment près de la forêt. Elle découvre au pied d'un manguier une chauve-souris qu'elle emporte avec elle. Chez les Boutouls, société de guerriers et de chasseurs, les garçons rapportent le cadavre d'un énorme gorille qu'ils prétendent avoir tué. Transportée au village, la bête est dépecée et cuisinée, et tous les voisins sont invités à prendre part au festin. Agrippine arrive de Belgique pour organiser des vaccinations dans la brousse. Elle rejoint une Mission où l'attendent une quinzaine de religieuses qui soignent la population. Le Docteur Désir, avec qui elle partage une pirogue, va de village en village pour vendre des colifichets. Il troque sa marchandise contre la peau du gorille. Virgile, jeune ethnologue en tournée scientifique pour étudier le réveil des maladies endémiques causées par les plantations d'hévéas, s'arrête à la Mission. Agrippine et Virgile diffèrent dans leurs hypothèses sur la propagation des maladies. Au dispensaire se présentent des villageois, car une étrange épidémie commence à décimer le village. Olympe, qu'on désigne comme ayant le mauvais œil, est battue et abandonnée au bord du fleuve. Débarque alors une petite équipe de chercheurs en primatologie qui redescendent de la Montagne des singes.

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

par Rushdie, Salman
Quand il advient - tous les quelques siècles - que se brisent les sceaux cosmiques, le monde des jinns et celui des hommes entrent momentanément en contact. Sous apparence humaine, les jinns excursionnent alors sur notre planète, fascinés par nos désirables extravagances et lassés de leurs sempiternels accou- plements sans plaisir. Venue une première fois sur terre au XIIe siècle, Dunia, princesse jinnia de la Foudre, s'est éprise d'Ibn Rushd (alias Averroès), auquel elle a donné une innombrable descendance dotée de l'ADN des jinns. Lors de son second voyage, neuf siècles plus tard, non seulement son bien-aimé n'est plus que poussière mais les jinns obscurs, prosélytes du lointain radicalisme religieux de Ghazali, ont décidé d'asservir la terre une fois pour toutes. Pour assurer la victoire de la lumière sur l'ombre dans la guerre épique qu'elle va mener contre les visées coercitives de ses cruels semblables, Dunia s'adjoint le concours de quatre de ses rejetons et réactive leurs inconscients pouvoirs magiques, afin que, pendant mille et une nuits (soit : deux ans, huit mois et vingt-huit nuits), ils l'aident à faire pièce aux menées d'un ennemi répandant les fléaux du fanatisme, de la corruption, du terrorisme et du dérèglement climatique... Inspiré par une tradition narrative deux fois millénaire qu'il conjugue avec la modernité esthétique la plus inventive, Salman Rushdie donne ici une fiction aussi époustouflante d'imagination que saisissante de pertinence et d'actualité.

Fils du feu

par Boley, Guy
Nés sous les feux de la forge où s'attèle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l'un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s'invente sa parade : si le père s'efface dans les vagues de l'ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé. Et comment interdire à sa mère de dresser le couvert d'un fantôme rêvé ou de border chaque nuit un lit depuis longtemps vidé ? Pourquoi ne pas plutôt entrer dans cette danse où la gaité renait ? Une fois devenu adulte et peintre confirmé, le narrateur, fils du feu survivant, retrouvera la paix dans les tableaux qu'il crée et raconte à présent. Ainsi nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu'on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d'exister.Dans une langue splendide, Guy Boley signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse.

Je ne me souviens pas

par Lindon, Mathieu
Tout le monde... se souvient du célèbre Je me souviens de Georges Perec ou de celui de Joe Brainard (I remember). Mais il est peut-être une autre manière de se décrire, en creux, en angle perdu ou mort, et c'est d'essayer de faire remonter à la surface ce dont on NE se souvient PAS. Dite comme ça, cette proposition paraît futile, ou légère, ou même un peu niaise. En fait il n'en est rien et le travail que cela nécessite est intense et, ici, littérairement enthousiasmant. Cela met en jeu une sorte d'autobiographie modeste, spéculative et méticuleuse mais irrémédiablement floue. Qu'on en juge par les premières pages de ce livre si déconcertant : Je ne me souviens pas du vase de Soissons. Que je suis allé à l'école, oui, naturellement je me le rappelle, quoique pas dans le détail. Que j'y ai appris des choses, je veux bien le croire. J'étais un as en arithmétique. Mais qu'il fut un temps où j'ignorais que Louis XI utilisait ses fillettes en toute immoralité, que Saint-Louis rendait la justice sous un arbre et que Louis XVI a été guillotiné, ça semble invraisemblable et c'est pourtant une évidence inattaquable. Que, dans le cas de l'auxiliaire avoir, il faut accorder avec le complément d'objet direct situé avant le verbe, que pour ce qui ne se produira que dans l'avenir on doit employer le futur alors que l'imparfait s'impose souvent pour le passé, que, dans la majorité des cas, un s signale le pluriel des substantifs et des adjectifs même s'il y a pléthore d'exceptions, aussi difficile à imaginer que ça puisse aujourd'hui me paraître, il m'a également fallu l'apprendre. Je ne me souviens pas qu'il y eut un moment où j'errais, analphabète, insoucieux du monde intellectuel et de la civilisation. Le vase de Soissons, je ne me souviens pas si j'ai appris son existence au lycée ou dans ma famille. Il est un événement collectif que je peux partager avec tous les Français. Si je ne cherche pas à me documenter, j'ai ceci en tête : après la prise ou le sac de Soissons, Clovis guignait tel vase qu'un autre lui refusa, arguant que la communauté était la règle et le vase aussi partageable que l'enfant à la mère indécise présenté devant le roi Salomon. Rage impuissante de Clovis puisque nul Salomon n'empêcha l'étripage du vase. Là-dessus, des années plus tard, à la suite de circonstances redevenues inconnues pour moi, le roi des Francs se venge de l'autre, lui coupant la tête, le tue en tout cas, en prononçant la fameuse phrase dont il serait un peu fort que je ne me souvienne pas.

L'autre qu'on adorait : roman

par Cusset, Catherine
Quand tu penses à ce qui t'arrive, tu as l'impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d'un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d'amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable. Ce n'est pas un film. C'est ta vie. L'autre qu'on adorait fait revivre Thomas, un homme d'une vitalité exubérante qui fut l'amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s'est suicidé à trente-neuf ans aux Etats-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l'on retrouve l'intensité psychologique, le style serré et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d'une descente aux enfers.

La mémoire des murs

par Rosnay, Tatiana de
Lorsqu'on entre quelque part, on peut s'y sentir merveilleusement bien ou, au contraire, horriblement mal. Comme si les lieux dégageaient une sensation puissante, comme si les pierres s'imprégnaient de joie ou de chagrin pour plus tard s'en décharger et les restituer. Fraîchement divorcée, Pascaline, informaticienne de quarante ans, vient de trouver l'appartement de ses rêves. A peine installée, elle apprend que ces murs ont été témoins d'un crime. Lentement, par touches infimes, ce drame fait surgir en elle une ancienne douleur, une fragilité restée longtemps enfouie. Pour en finir avec son passé, elle se lance alors sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la folie.

Le chagrin des vivants : roman

par Hope, Anna
Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités : roman

par Paasilinna, Arto
Volomari Volotinen ne pensait pas trouver l'âme sœur en Laura Loponen, qui, à plus de quarante ans, s'était faite à l'idée de finir vieille fille. Et pourtant, c'est le coup de foudre entre ces deux êtres aussi farfelus qu'attachants. L'autre passion de Volomari, ce sont les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries, qu'il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle, jusqu'au jour où ses trésors partirent en fumée lors d'un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s'est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière, dont son épouse Laura sera la pièce maîtresse. D'une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d'un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie !

Le retour de Jim Lamar

par Salaün, Lionel
Jim Lamar? « Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui. » Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford: l'interminable Mekong est si loin du boueux Mississippi. Et le retour tardif de Jim - Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines - n'est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d'ermite dérangent tout le monde. Tout le monde, à l'exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d'un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

Les bottes suédoises

par Mankell, Henning
Fedrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n'est plus qu'une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s'interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c'est compter sans les révélations de sa fille Louise et, surtout, sans l'apparition d'une femme, Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l'hiver prend possession de l'archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu'à l'inimaginable dénouement. Après l'immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair-obscur d'un homme tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l'ombre grandissante de la mort - mais aussi la soif d'amour et le désir -, d'un être amené par les circonstances à revisiter son destin et à reprendre goüût à la vie. Tel est l'ultime roman de Henning Mankell : une oeuvre d'une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.

Les délices de Tokyo : roman

par Sukegawa, Durian
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Repose-toi sur moi : roman

par Joncour, Serge
Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Trois hommes, deux chiens et une langouste

par Levison, Iain
Comment passer d'un petit boulot... à un gros magot? L'équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. A force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l'ambition finira par les rattraper. D'autant qu'un bon plan se présente...

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Coordonnées

Médiathèque L'EKLA

67 rue des Pins

33470 LE TEICH

05.57.15.82.18

Horaires

Lun Fermé
Mar  15h30 - 18h30  
Mer   14h - 18h30
Jeu 15h30 - 18h30
Ven 11h - 13h et 15h30 - 18h30
Sam   9h30 - 12h30  
Dim Fermé

Agenda

Actualités de la Médiathèque

Lire, Elire 2017

 

"Lire, Elire"

c'est reparti !

tu as entre 6 et 16 ans ?

toutes les infos dans

"Actualités jeunesse"